Motte féodale de Peray

Vestige et témoin majeur de l’Histoire du Pays Marollais, la motte féodale du Castrum Pireti de Peray a été mise à la disposition de la Communauté de Communes, en 2008 et pour 12 ans, par la commune de Peray, propriétaire du site. L’objectif des élus est désormais de valoriser ce lieu, unique sur la Haute Sarthe, pour encourager le développement touristique local.

Les aménagements réalisés sur le site

Une première phase d’aménagement a été réalisée en 2012.
Deux tables d’orientation ont été installées au sommet de la motte. Venez profiter d’une vue exceptionnelle sur la région et repérer sur les demi-lunes l’emplacement des communes alentour et du patrimoine remarquable à découvrir à proximité. Deux banquettes en ardoise vous permettent de vous asseoir à côté des tables d’orientation tout en profitant du paysage. Deux tables de pique-nique et un banc sont à votre disposition au pied de la butte.

En 2013, la Communauté de Communes s’est efforcée d’améliorer l’accessibilité du site en matérialisant par des marches en rondins de bois le cheminement permettant de monter en haut de la butte. Un portillon d’accès a également été installé au pied de la motte.

Enfin, en 2015, deux pupitres d’information ont été posés à l’entrée du site. Le premier fournit des explications historiques sur la motte telle qu’elle était à l’époque féodale. Le second donne des informations pratiques (conditions d’accès, respect du site…)

L’accès à la motte est libre. Vous pourrez peut-être y côtoyer des ânes qui sont présents sur le site en période estivale.

butte 1 volet 1

Une plaquette explicative sur l’histoire des buttes de Peray

 

Qu’est-ce qu’une motte féodale? Comment sont constituées les buttes de Peray? Quels faits historiques y sont rattachés?

Pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre l’Histoire des buttes de Peray,la Communauté de Communes a édité une plaquette intitulée « Le Castrum Pireti -Hypothèses et faits historiques ».

La plaquette est disponible gratuitement  :
– à la Communauté de Communes
– dans toutes les mairies du Pays Marollais
– dans la plupart des offices de tourisme du nord-Sarthe, ainsi que ceux du Mans et d’Alençon
– dans différents lieux touristiques proches du Pays Marollais (base de loisirs de Tuffé, Transvap de Connerré-Beillé, Prieuré de Vivoin…)

Vous pouvez également télécharger la plaquette directement sur cette page.
Avec le navigateur Mozilla Firefox, il est possible que le fichier PDF ne s’affiche pas correctement. Dans ce cas, enregistrez-le sur votre ordinateur (clic-droit sur le lien et « enregistrer la cible du lien sous ») et ouvrez-le avec Adobe Reader.

                       plaquette Peray